Ne résiste pas de Jimilie Croquette [Fyctia]

 

 

Résumé de l'autrice
 

Au cœur de l’occupation allemande, Irène accepte une fonction de secrétariat au sein de la Kommandantur. Mais le destin, joueur, la tourmente par l'intermédiaire de Marin, un mystérieux Résistant qui lui demande d'espionner l'ennemi ; et de Benedikt Loiseul, officier du Reich rongé par sa conscience, qui la prend sous son aile. Amour, guerre et trahison, alors que le monde se déchire autour d'eux, personne ne sortira indemne.
 

Avis

Pour être honnête, ce n'est pas tant le titre que la photo qui m'a attiré vers ce roman. On sent immédiatement le côté historique - ce que j'adore particulièrement - et on situe tout de suite l'époque à laquelle va se dérouler le récit : La Seconde Guerre Mondiale. J'aime beaucoup la tension qui transparaît de la couverture. Ce regard scrutateur, un brin provocateur du soldat et la mine baissée par pudeur de la jeune femme traduisent très bien le caractère des deux protagonistes principaux : Ben et Irène. C'est très bien joué de la part de l'autrice.

 

Le résumé est bien tourné et donne exactement ce qu'il faut d'informations.
 

Quant au style de Jimilie... Dès les premières lignes, on est emporté dans son monde. Le premier chapitre est l'image même d'un équilibre littéraire parfait. On s'attache aux personnages avant même le deuxième chapitre. On est plongé dans l'action. On vit l'urgence et la peur d'Irène, François et Blandine. On apprécie la rencontre entre Irène et Ben et on en vient à regretter, au fil des pages, que Ben soit Allemand et Irène française. Chaque personnage obtient une place dans notre esprit et nous faite vibrer d'amour ou de haine. Gros plus, l'autrice évite les clichés et nous pousse à réfléchir sur l'attitude des gens lors de grands chamboulements historiques. On est moins enclin à juger grâce aux faux-semblants disséminés ici et là avec habileté par Jimilie.

 

Les rebondissements sont nombreux et nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre. A chaque fin de chapitre, une seule envie nous taraude, lire le prochain ! Les détails historiques donnent du crédit à l'ensemble (même si un petit passage est à revoir selon moi, rien de grave d'ailleurs). Enfin, je reviens sur le titre qui prend tout son sens une fois l'intrigue un peu déroulée. Il est si bien trouvé que je ne vois pas ce roman en porter un autre.

 

Le genre New romance est respecté et le thème "infiltré" également, tout ça avec originalité en plus !
 

Conclusion

Finaliste du concours et énorme coup de cœur pour moi. Je n'attends plus qu'une chose : son édition pour que ce livre comble la place qui lui est déjà réservée dans ma bibliothèque ! Vous aimez la série "Un Village Français" ou les romans qui ont une âme ? Je n'ai qu'une chose à vous dire : FONCEZ !


On suit l'autrice :

Fyctia : https://www.fyctia.com/author/118120

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Awwww c'est adorable. <3 Merci beaucoup. J'espère parvenir à conserver le rythme / la qualité alors que le roman s'allonge ! Verdict dans... je ne sais pas quand. ;-)
Répondre
M
Je t'en prie ! J'ai hâte de connaître la suite et surtout le fin mot de l'histoire :-)