#26J'ai Lu ! ECRIRE POUR LE WEB – VERS UNE ECRITURE MULTIMEDIA

Publié le par Mareva Lawren


(Photo Amazon)

 

Résumé

Le web change radicalement notre façon de lire : nous voyageons de lien hypertexte en lien hypertexte pour construire notre propre chemin vers la connaissance, et notre lecture devient "hyperspatiale". Sur le web, la page que nous "scannons" à la recherche d'informations doit être organisée pour répondre à cette lecture de repérage. Au-delà du lecteur, les robots des moteurs de recherche "lisent" aussi ces pages. Il faut donc, désormais, écrire aussi pour Google, le plus important des moteurs de recherche en France à ce jour. Si certaines règles et conseils d'écriture (grammaire, orthographe, lois de proximité etc) restent identiques, l'écriture web exige plus qu'une simple maîtrise de la rédaction : le texte s'enrichit de contenus vidéo, audio etc. De nouvelles compétences sont alors à acquérir pour relever le défi d'un web efficace et pertinent.
 

Avis

La première chose à préciser est que ce livre date de 2010. Or le web change très rapidement. Il va donc sans dire que certains outils conseillés ne sont plus d'actualité. En effet, certains sites internet ou plugins cités ont à présent totalement disparus du web. Le deuxième pré-requis à savoir avant de commencer la lecture de cet ouvrage est qu'il est principalement orienté dans le but de construire un site d'un organisme institutionnel, notamment celui de collectivités territoriales.
Une fois ces deux points bien assimilées, on peut tout de même consulter ce mémento et y trouver des astuces et informations intéressantes pour créer un site internet quel qu'il soit. Ce sont parfois des points de détails auxquels on ne penserait pas forcément comme la mise en page précise du texte. Il est par exemple vivement conseillé de toujours aligner à gauche ses articles car la lecture en escalier favorise le « scannage » des pages, moyen de lecture utilisé sur internet. Eh oui même si vous ne vous en rendez pas compte, des études d'eye-tracking ont prouvé que le lecteur scanne en forme de « F » l'article. On y trouve donc une aide non négligeable quand on veut créer son site même si ce n'est peut-être pas le premier livre à consulter.
Côté écriture, le vocabulaire employé est à la portée de tout le monde et le jargon spécifique au domaine est expliqué de façon tout à fait compréhensible. Cependant, on trouve un bout d'information par-ci, un bout par-là ce qui donne une sensation de livre encore au stade de brouillon. C'est désagréable quand on sait que l'ouvrage se veut professionnel.

 

Conclusion

En somme, voici un livre qui peut avoir son utilité même si bien d'autres plus récents et mieux structurés peuvent être lus avant. A consulter surtout en cas de création de site internet institutionnel.

 

ECRIRE POUR LE WEB – VERS UNE ECRITURE MULTIMEDIA :
Auteur : Xavier DELENGAIGNE
Editeur :
Territorial Editions
Date de parution : 59€
Prix : Juillet 2010

 

XAVIER DELENGAIGNE – Biographie
Xavier Delengaigne est attaché territorial, spécialisé dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il est actuellement directeur des systèmes d'information dans une grande ville de la métropole lilloise. Formateur en management (Mind Mapping) et en informatique, il rédige régulièrement des articles pour les « Fiches pratiques du web » sur www.territorial.fr. Il est également coauteur du blog Collectivité numérique (www.collectivitenumerique.fr).

 

Xavier Delengaine

-------------------------------------

CITATIONS

 

« Évitez à tout prix les polices de caractères exotiques. En effet, sur son ordinateur, l'internaute ne disposera pas forcément de ces polices adéquates.

 

Alignez le texte à gauche (et ne le justifiez pas comme avec Word). En effet, un texte légèrement en escalier facilite la lecture scannage spécifique du web. »

Commenter cet article