#25J'ai Lu ! MEDIATION - UN MODE INNOVANT DE GESTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Publié le par Mareva Lawren


© Médias & Médiations

 

Résumé

Jean-Marc Bret, avocat et médiateur, propose avec conviction et pertinence d’étendre le champ d’application de la médiation à la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.

Il décrit d’abord le cadre pratique et juridique des risques psychosociaux, en insistant sur la responsabilité du chef d’entreprise, qui lui impose de mettre en œuvre les moyens de les prévenir et de les gérer.
Il fait vivre ensuite le déroulement du processus de médiation, fondé sur une véritable reconnaissance de l’autre dans sa différence, l’exigence de confidentialité et les qualités du médiateur.
Enfin, cette réflexion l’amène à établir une proposition de modélisation des médiations liées à la souffrance au travail.
Ce que Jean-Marc Bret énonce avec une facilité qui en rend la compréhension aisée recouvre une réalité complexe. Cet ouvrage permet d’éclairer, rassurer et convaincre le lecteur qui s’interroge.
 

Avis

Grâce à l'opération masse critique organisée par Babelio et la maison d'édition Médias & Médiations, j'ai pu découvrir ce mémento très bien fait sur la médiation. Jean-Marc Bret, spécialiste en la matière puisque avocat en droit du travail et droit commercial ainsi que médiateur, nous livre ici un beau plaidoyer pour la médiation, moyen de prévention et de gestion des risques psychosociaux particulièrement efficace pour les différentes parties en conflit.
Après avoir expliqué dans une première partie ce que sont les risques psychosociaux ou Rps, comment repérer ces problèmes, qui intervient et quelles sont les règles en la matière, l'auteur s'attaque au cœur de la question, c'est-à-dire la médiation et son utilité pour éviter à des litiges de trouver leur solution dans un jugement qui ne réglera pas « sainement » les conflits. Le point de vue de l'auteur va même plus loin puisqu'il incite les entreprises à investir dans des formations à la médiation pour tous les employés et en particulier pour les managers afin de pouvoir pacifier plus facilement des relations tendues. Vantée comme une alternative moins coûteuse et plus rapide que les recours devant des tribunaux, cette solution a également le mérite de pouvoir parfois dissiper des quiproquos et faire évoluer la politique de l'entreprise notamment concernant les conditions de travail.

Très bien écrit, dans un langage simplifié (quoique toujours approprié) et redoutablement efficace pour tous, ce petit mémo est agrémenté, toujours de façon opportune, d'exemples pour mettre en relief, insister sur un point important. Cela permet de comprendre concrètement en quoi consiste la médiation, quels peuvent être les résultats. De plus, ces expériences partagées avec nous sont souvent très frappantes voire curieuses (je pense au cas de Françoise en particulier). Je salue nettement la progression du livre, dont les différentes parties s'emboîtent de façon logique et nous amènent à embrasser rapidement le potentiel de ce processus de règlement des conflits au travail. La dernière partie qui explique pas à pas comment se déroule un processus de médiation du début à la fin est un réel plus.

Jean-Marc Bret, de par son ouvrage, nous fait partager son engouement pour la médiation et je pense que ce livre peut faire naître des vocations. Les contacts utiles donnés à la toute fin sont une excellente idée. On y trouve à la fois les organismes qui participent à la médiation que des écoles qui l'enseignent.



Conclusion

Bref, voici de quoi satisfaire tout le monde : autant les entreprises, managers, salariés, étudiants en droit et en médiation que les curieux avides de connaître d'autres solutions de règlement des conflits. Enfin, si l'ouvrage est complet pour un début, la bibliographie fournie à la fin permet largement d'approfondir ses connaissances.

LA MEDIATION – UN MODE INNOVANT DE GESTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX  :
Auteur : Jean-Marc BRET
Editeur :
Médias & Médiations
Date de parution : 2016
Prix : 12€

 

JEAN-MARC BRET – Biographie
Jean-Marc Bret est avocat, médiateur agréé et formateur. Avocat depuis 1984, il a développé trois secteurs d'intervention principaux: le droit du travail, le droit commercial, et la réparation du préjudice corporel (indemnisation des victimes et handicap). Co-fondateur du Cabinet Alagy Bret & Associés, en 1989, il n'a de cesse d élargir ses compétences pour accompagner ses clients. Ainsi, après une Maîtrise de Psychologie clinique (2003), il sort major de promotion d'un Diplôme Universitaire sur les Traumatismes crâniens (2007). Cependant, il déplore que la décision de justice signe souvent la rupture des liens entre les parties. Aussi, lorsqu'il découvre la médiation en 2003, il comprend immédiatement l'intérêt du processus pour le justiciable. Devenu médiateur, il continue à se former et partage ses découvertes. Formateur à la Chambre Nationale des Praticiens de la médiation (CNPM), il enseigne au Master de Médiation de l'Université Lyon II, à l’École des Avocats Rhône-Alpes (EDARA), à l'Université de Nîmes-Montpellier. Il a formalisé sa vision de la médiation dans un mémento intitulé "Le cadre juridique du processus de médiation" (2015). Il est aussi l'auteur de "La Médiation : un outil innovant de gestion des risques psychosociaux" (2016).

 

 

 

CITATIONS

 


« La médiation change nos habitudes de penser et d'agir. Pour le magistrat, il y a cette crainte - illusoire - d'être dépossédé de son pouvoir de juger. Pourtant, dans l'éthique du magistrat, ce qui compte, c'est l'apaisement du conflit, quel qu'en soit le mode. Et il est du devoir du juge de savoir adapter sa réponse aux besoins des parties, en proposant à celles-ci, chaque fois que cela lui paraît utile et opportun, d'emprunter une autre voie que celle du jugement. »

 

« Il faut souligner ici que la médiation, au sens où nous l'abordons, n'est pas seulement une alternative au procès, mais bien un outil, voire un acte de management en soi. Il s'agit donc pour le chef d'entreprise, d'une chance nouvelle de pouvoir exercer ses prérogatives patronales en favorisant la santé au travail, en contribuant à la qualité de vie des salariés. »

« Enjeux médicaux
Les Risques Psychosociaux ont des effets délétères sur la santé des travailleurs :

- angoisse,

- anxiété,

- pathologies mentales,

- insomnie,

- idées noires,

- perte de mémoire,

- difficulté de concentration,

- palpitations,

- émotivité exacerbée,

- consommation élevée de tabac et d'alcool,

- maux de dos,

- tension,

- comportements à risques,

- ulcères,

- troubles cardio-vasculaires,

- troubles musculo-squelettiques,

- ...

L'enjeu en matière de santé publique est donc majeur. »

 

« Il importe ici de souligner que la médiation peut être l'occasion de reconstruire les bases d'une collaboration qui se poursuit, comme de mettre un terme, d'un commun accord, à une situation de travail qui ne donne plus satisfaction ni au salarié ni à l'employeur. »

Commenter cet article