Noël 2015 : Quel Livre Offrir Et A Qui ?

Publié le par Mareva Lawren

 

Tic Tac … Tic Tac … Le compte à rebours avant Noël a commencé et vous êtes encore là à vous demander qu'offrir et à qui ? Comme chaque année, c'est un peu la galère pour satisfaire tout le monde mais PAS DE PANIQUE ! Ici, je vous dis tout des livres à ne pas rater selon les âges, les sexes, les goûts …

 

Côté Grand Classique, on optera pour « Paris est une fête » d'Ernest Hemingway, un roman autobiographique largement plébiscité à la suite des attentats de novembre dernier en signe de résistance. A offrir à des adolescents appréciateurs de grande Littérature et adultes.

Remis au goût du jour grâce à un roman de Boualem Sansal qui s'en est largement inspiré, « 1984 » de George Orwell est aussi une bonne option. Prophétique à son époque, le roman est court et sympathique à lire. En plus, il permet de mieux comprendre l'un des prix littéraires du moment.
On peut également citer « 
Le Mariage de Figaro », une pièce de théâtre très amusante écrite par Beaumarchais et qui pourra plaire même à des jeunes peu passionnés de lecture.


(photo amazon)

Si l'on ne connaît pas vraiment les goûts d'un jeune adulte ou plus âgé, les nombreux Prix Littéraires semblent être une bonne alternative. De « Boussole », roman nostalgique Prix Goncourt 2015 remporté par Mathias Enard, à « 2084 » roman prophétique de Boualem Sansal consacré par le Prix du Roman de l'Académie Française, le choix ne manque pas. Un grand gagnant dans cette catégorie à offrir les yeux fermés à un(e) adolescent(e) comme à une personne plus âgée  : « D'après une histoire vraie » de Delphine de Vigan. Largement apprécié par les lecteurs avant même d'être doublement récompensé (Prix Renaudot 2015 et Goncourt des lycéens 2015), cette autofiction voire autobiographie déguisée séduit au point d'être dans le top des ventes depuis plusieurs mois.

Si votre chérie est une sentimentale qui aime les histoires d'amour compliquées genre « La Belle et la Bête » version moderne, alors pas d'hésitation ! On fonce sur la série des « Cinquante Nuances de Grey » de E L James (le dernier tome intitulé « Grey » est sorti en 2015) ou des « AFTER » de Anna Todd (un nouveau tome vient de paraître avec le point de vue d'Hardin « Before »). Si elle aime plutôt les histoires à l'eau de rose, pas de souci : on opte pour « L'instant présent » de Guillaume Musso ou encore « Elle et Lui » de Marc Lévy. Peur de décevoir quand même, décidez-vous pour un classique qui plaît toujours : la saga des « Bridget Jones » de Helen Fielding (les films sont à ajouter en prime).

Pour les copines Accros du Shopping, plutôt que des vêtements ou chaussures (qu'elles ont en pagaille de toute façon), surprenez-les avec des classiques du domaine tels que « Le Diable s'habille en Prada » de Lauren Weisberger ou encore « Confession d'une accro du shopping » de Sophie Kinsella, à accompagner du film à chaque fois puisque ces deux œuvres ont été adaptée au cinéma. Un petit dernier pour la route : « Au Bonheur des Dames » du grand Emile Zola. Les amatrices d'histoire de la mode apprécieront cette fresque du XIXème siècle même s'il faut préciser que ce livre est le onzième tome de la saga des Rougon-Macquart – pas dit qu'on en comprenne toutes les subtilités si l'on n'a pas lu les autres tomes avant.

Des amateurs de Polar et de Thriller ? Comment ne pas parler de « Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas » de David Lagercrantz, archi-connu et tellement attendu. Je peux également vous citer le nouveau et incontournable Mary Higgins Clark : « La mariée était en blanc ». Pour sortir des sentiers battus, je vous conseille aussi le polar « La fille du train » de Paula Hawkins ou encore « Temps Glaciaires » de Fred Vargas.

Si la personne à qui vous souhaitez offrir un livre a l'esprit ouvert et curieux, je vous conseille de tenter des livres plus originaux tels que « Le Charme discret de l'intestin, tout sur un organe mal aimé » de Giulia Enders en tête des ventes depuis plusieurs mois et bien sympathique à lire. Pour continuer dans le domaine des sciences et de sa vulgarisation, le livre du Youtubeur de la chaîne e-penser vaut le coup aussi : « Prenez le temps d'e-penser » de Bruce Benamran.

Parlons BD et Manga à présent. Exceptés les classiques mangas « Dragon Ball », « One Piece », « Fairy Tail » et « Naruto », vous pourrez proposer un excellent « Death Note » ou encore « Valkyria Chronicles » à un garçon et un magnifique « Fruits Basket » à une fille. Niveau BD, on n'oublie pas qu'un nouveau tome d'Astérix est sorti, « Le papyrus de César », tout comme pour Largo Winch avec le 20ème volume intitulé « 20 secondes ». Sinon, vous pouvez aussi faire découvrir les très bonnes BD « Le Scorpion » ou encore « Roger et ses humains » de Cyprien (Youtubeur comique).

Enfin, en ce qui concerne les adolescents et les adeptes de fantastique et des livres catastrophe, je vous conseille d'offrir les inaltérables sagas « Harry Potter » de J K Rowling, « Hunger Games » de Suzanne Collins ou encore « Le Trône de Fer » de George R R Martin. Pour les filles, on pense au nouveau tome publié par Stephenie Meyer de la saga Twilight à l'occasion des 10 ans du premier tome : « A la vie à la mort ». Grande nouveauté qui fait fureur également : « U4 » qui consiste en quatre tomes écrits par quatre auteurs différents et qui suivent le destin de quatre adolescents dans un monde apocalyptique.

Pour les plus jeunes, on pense aux classiques de Perrault et autre anciens auteurs jeunesse. A noter que ce sont les 150 ans du merveilleux conte « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Caroll et pour l'occasion, de nombreux éditeurs en proposent une version richement illustrée (attention toutefois au prix élevé pour certaines éditions telles que celle des Saints Pères).

 

Voila, la liste non exhaustive de ce que vous pouvez offrir est terminée. J'espère qu'elle vous servira. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à ajouter vos propres suggestions en commentaire afin que d'autres puissent en profiter. Le partage, toujours le partage !

Sur ce bonne lecture à tous et surtout bonnes fêtes de fin d'année.

 

 

Publié dans News Book, Noël

Commenter cet article