Et le Prix Goncourt est attribué à ... Mathias Enard !

Publié le par Mareva Lawren

Mathias Enard

 

Cet auteur de 43 ans voit son dixième livre, intitulé "Boussole", sacré par le Prix considéré comme le plus prestigieux dans le milieu littéraire. Il faut dire que nombre de ses oeuvres ont déjà été saluées par la critique. Ce résultat n'est donc pas illogique.

Quatrième de couverture :
"La nuit descend sur Vienne et sur l’appartement où Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, mélancolie et fièvre, revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l’Autriche – Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran… –, mais aussi questionnant son amour impossible avec l’idéale et insaisissable Sarah, spécialiste de l’attraction fatale de ce Grand Est sur les aventuriers, les savants, les artistes, les voyageurs occidentaux.

Ainsi se déploie un monde d’explorateurs des arts et de leur histoire, orientalistes modernes animés d’un désir pur de mélanges et de découvertes que l’actualité contemporaine vient gifler. Et le tragique écho de ce fiévreux élan brisé résonne dans l’âme blessée des personnages comme il traverse le livre."

 

Espérons que cette récompense lui portera plus chance qu'à d'autres ... (cf cet article)

 
 

Publié dans News Book

Commenter cet article