#22J'ai Lu ! QUAND TU ES AMOUREUX ...

Publié le par Mareva Lawren


Photo Decitre

 

Résumé

Quand on est amoureux, on fait parfois de drôles de choses…
Suivez les aventures d’un petit garçon prêt à tout pour faire plaisir à une malicieuse jeune fille.
 

Avis

Je remercie vivement Babelio et la maison d'édition Marmaille & Compagnie qui m'ont accordé ce joli petit livre jeunesse dans le cadre d'une opération masse critique. J'ai ainsi pu découvrir les aventures d'un petit garçon amoureux prêt à tout (ou presque) pour séduire celle qu'il aime. La première chose qui frappe est les couleurs vives utilisées avec raison pour attirer le regard des enfants et les concentrer un peu plus sur l'histoire. Le jaune de la couverture est particulièrement efficace. Il pousse les enfants à ouvrir le livre et à le parcourir. Le reste des couleurs est un choix tout aussi judicieux. Les dessins et textes sur fond blanc permettent de ne pas distraire l'enfant de l'essentiel. L'alternance de bleu, rouge et marron dans les textes rend la lecture moins barbante pour ceux en apprentissage et incite les plus petits à suivre même s'ils ne savent pas lire.
Un autre bon point est le choix des péripéties évoquées. C'est compliqué d'expliquer l'Amour même quand on est grand mais les deux auteurs ont utilisé des situations que peuvent connaître les enfants comme la perte d'une corde à sauter et la nécessité de la récupérer. Cela permet de les impliquer un peu plus dans la notion que l'on essaye de leur faire comprendre, de poser le « principe » plus facilement. En plus, le livre est court tout comme la capacité de concentration des plus petits. On ne risque donc pas de les perdre en route de l'aventure.
Un seul point m'a un petit peu gêné. J'ai eu l'impression que le petit bonhomme est un peu dévalorisé par rapport à la petite fille, qui elle est présentée un peu comme une capricieuse rarement contente. Elle donne des ordres, est parfois pénible dans ses attitudes. Lui se laisse faire sans se rebeller puisqu'il est amoureux. J'ai regretté que l'Amour n'ait pas été présenté sous un jour plus équilibré, avec des concessions des deux côtés. Mais comme les auteurs ont choisi le parti de prendre le point de vue du petit garçon, cela se comprend aussi.


Conclusion

En somme, voici un livre pour enfant très intéressant pour expliquer l'Amour en toute simplicité, même si cela ne doit servir que de base et que des points supplémentaires doivent être éclaircis.


 

QUAND TU ES AMOUREUX ...  :
Auteur : Ludovic FLAMANT & David MERVEILLE
Editeur :
Marmaille Et Compagnie
Collection : Album Jeunesse
Date de parution : 11/09/2015
Prix : 9€

 

LUDOVIC FLAMANT – Biographie
Ludovic Flamant se fait d’abord connaître par le Prix International Jeunes Auteurs qu’il remporte en 1995 et 1996, d’abord pour la poésie puis pour la nouvelle. Cela l’encourage à poursuivre et entame l’écriture d’un premier roman à l’aspect de long monologue : Etre Vera. Plutôt que de chercher un éditeur, il s’adresse à son ami Cédric Eeckhout, comédien, en lui demandant s’il ne voudrait pas l’adapter à la scène. Cédric Eeckhout lui propose d’écrire autre chose et c’est ainsi que naît Peep Show au théâtre Jardin Passion, Namur, en novembre 2002, interprété par la compagnie des Passeurs. Le roman sortira finalement en 2003 aux éditions de l’Hèbe (Suisse) tandis que la pièce est reprise au théâtre Marni, Bruxelles, en juin 2003 et juin 2004. L’écriture théâtrale n’a pas cessé depuis, même si Ludovic Flamant consacre désormais la majeure partie de son temps à la littérature jeunesse, principalement aux éditions Pastel / L’école des loisirs mais aussi chez Thierry Magnier, Pépin ou Fleurus. Certains de ces livres sont traduits ou sélectionnés, notamment pour la Petite Fureur ou le Prix Chronos, de même ils lui ont permis de recevoir une bourse de la Communauté française. Il a également remporté le prix Geneviève Grand’Ry pour son recueil inédit Premiers soins à un homme mort (2006) et écrit une seconde pièce : Il ne viendra plus personne, jouée dans le cadre du festival du monologue Enfin seul et mise en scène par Julie Nayer (octobre 2006, théâtre de L’L, Bruxelles). Il écrit régulièrement pour Averbode et collabore occasionnellement à la revue Marginales.

 

DAVID MERVEILLE – Biographie

David Merveille vit à Bruxelles. Il travaille principalement pour la publicité, la presse et l’édition jeunesse. Il a réalisé de nombreuses campagnes publicitaires en France ainsi qu’en Belgique (BNP, France Boissons, Salon du Livre de Bruxelles). Il a également participé à différentes expositions, réalisé des affiches et publié des illustrations hebdomadaires dans La Libre Belgique. Il est également professeur d'illustration. Son univers graphique, emprunt d’insolite et de fantaisie, s’exprime dans de nombreux albums pour enfants édités entre autres chez Mijade (La promesse de Marcellin, Un si petit hippopotame, etc.), Hachette et Nathan. Au Rouergue, David Merveille a déjà publié Fait pour ça (texte de Régis Lejonc, 2004), Le Jacquot de M. Hulot (2006), très remarqué (Prix Québec / Wallonie-Bruxelles 2007), Juke-box (2007) et Le Nid (texte de Zidrou, 2007). Sous son impulsion est paru, en janvier 2010 toujours au Rouergue, Tati & friends, catalogue d’exposition d’un collectif d’illustrateurs en partenariat avec Seed Factory et La Maison de l’image (Bruxelles). À venir cet automne, une exposition des affiches à la galerie Jeanne Robillard à Paris.

David Merveille                         Ludovic Flamant

 

------------------------------------------------------

Citations

 

« Quand tu es amoureux, tu l'écouterais parler pendant des heures. »

 

Publié dans J'ai Lu !, Jeunesse

Commenter cet article