#2 Bilan de Saga : SECRET D'ETAT - Juliette Benzoni

Publié le par Mareva Lawren

 

 

SECRET D'ETAT de Juliette Benzoni
 

 

Les trois tomes qui composent la saga Secret D'Etat de Juliette Benzoni sont tous de petites merveilles qu'il convient de lire au moins une fois dans sa vie quand on est passionné(e) de romans et d'histoire. Ils nous plongent dans les méandres des règnes de Louis XIII et de Louis XIV, avec des relents des « Trois Mousquetaires » d'Alexandre Dumas. Plein de complots et de secrets d’État mortels pour quiconque les détient, ces périodes sont un enchantement pour ceux avides d'histoire d'alcôves et de lits. On découvre ainsi les trahisons d'Anne d'Autriche, l'esprit retors de Richelieu, le pantin Louis XIII et le caractère particulier de Louis XIV.

Si les personnages historiques tissent la trame de cette histoire passionnante, c'est grâce à la fictive Sylvie de Valaines que l'on peut les apprécier (plus ou moins). Orpheline à l'âge de quatre ans, sa famille assassinée pour un secret d’État, la petite fille ressemblant à un chaton est recueillie par la maison de Vendôme grâce à François, fils cadet du Duc César, alors âgé de dix ans. L'amour et l'éblouissement qu'elle ressent alors ne la quitteront plus jamais. Malheureusement pour elle, de trop petite naissance, elle ne peut espérer l'épouser puisqu'en plus de devenir Duc de Beaufort à l'âge adulte – elle est fille de baron – il est également Prince du Sang puisque petit-fils d'Henri IV en lignée bâtarde. Après une enfance heureuse grâce à la pieuse Duchesse de Vendôme, elle connaît une vie de souffrances, de combats et d'amour suite au retour de l'assassin de sa famille et aux différents secrets dont elle est la gardienne involontaire.
L'écriture de Juliette Benzoni, pour nous conter cette incroyable aventure, est magnifique. Les termes, tous appropriés, sont en parfait accord avec l'époque. De plus, chaque détail historique donné est véridique. On apprend beaucoup de choses avec un plaisir toujours renouvelé. On sent à chaque ligne que l'auteur s'est largement documenté et c'est extrêmement appréciable. Enfin, l'héroïne ne ressemble pas à celles habituelles toujours en jérémiades et récriminations. Les épreuves qu'elle traverse sont pourtant terribles et en feraient mourir plus d'une. Mais, grâce à de l'aide souvent et un caractère bien trempé surtout, elle s'en sort et remonte la pente. Si on peut lui reprocher une petite erreur de conduite que l'amour excuse, Sylvie n'en reste pas moins une héroïne impressionnante.

 



SECRET D'ETAT – 3 TOMES  :
Auteur : Juliette Benzoni
Editeur : Plon
Collection : Hors Collection
Prix : Occasion



JULIETTE BENZONI – Biographie

Juliette Benzoni est un écrivain de romans historiques à succès.
Fervente lectrice d'Alexandre Dumas, elle nourrit dès l'enfance une passion pour l'histoire. Elle commence en 1964 sa carrière de romancière avec la série des Catherine, traduite en plus de 20 langues, série qui la lance sur la voie d'un succès jamais démenti jusqu'à ce jour.
Elle a écrit depuis une soixantaine de romans, recueillis notamment dans les séries intitulées "La Florentine" (1988-1989), "Les Treize Vents" (1992), "Le boiteux de Varsovie" (1994-1996) et "Secret d’État" (1997-1998).
Outre la série des Catherine et La Florentine, Le Gerfaut et Marianne ont fait l'objet d'une adaptation télévisuelle. Du Moyen Âge aux années 30, les reconstitutions historiques de Juliette Benzoni s'appuient sur une documentation minutieuse.
Figurant au palmarès des écrivains les plus lus des Français, elle a su conquérir 50 millions de lecteurs dans plus de 20 pays.

 

Autres critiques de la Saga :

Tome 1 - La Chambre de la Reine : ici
Tome 2 - Le Roi des Halles : ici
Tome 3 - Le Prisonnier Masqué : ici

 

Publié dans Bilan de Saga, Roman, Histoire

Commenter cet article