#14J'ai Lu ! LA CHAMBRE DE LA REINE (Secret D'Etat)

Publié le par Mareva Lawren

 

 

Résumé
 

Juin 1626. Pieds nus, vêtue d'une chemise tachée de sang, une petite fille de quatre ans erre, un soir, dans la forêt d'Anet en serrant contre elle une poupée. Elle s'appelle Sylvie de Valaines et sa famille vient d'être assassinée, peut-être par ordre du cardinal de Richelieu pour récupérer certaines lettres. Un jeune garçon de dix ans la recueille et la ramène au château d'Anet. Il s'appelle François de Bourbon-Vendôme, prince de Martigues, et il est l'un des petits-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées. Élevée chez les Vendôme perpétuellement en butte à la méfiance du Roi et de son ministre, Sylvie, à qui l'on a donné un autre nom, voue désormais à son sauveur une tendresse qui deviendra de l'amour. Un amour qui devra attendre longtemps pour être payé de retour mais qui s'étendra sur leur vie entière, à tous les deux. Devenue fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche au moment où, à force de trahisons envers la France, la situation de celle-ci devient dangereuse, mais devenue l'amie de Mlle de Hautefort dont la beauté et l'influence ont fait une véritable puissance, Sylvie va partager, sans le vouloir, le mortel secret de la naissance du futur Louis XIV. Et cette enfant de quinze ans va se trouver aux prises avec les forces redoutables que sont le roi Louis XIII, le cardinal de Richelieu et aussi le mystérieux, le sadique assassin de sa mère...

 


 

Avis
 

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans le premier tome de la saga « Secret d’État » de Juliette Benzoni. Non seulement le vocabulaire est riche, les tournures de phrases magnifiques mais l'histoire en elle-même vaut aussi le détour. On s'immerge dans un XVIIème siècle haut en couleurs et en trahisons surtout. Louis XIII tente de s'affirmer face à un Cardinal de Richelieu, main de fer dans un gant de fer. Les complots vont bon train et nombreux sont ceux qui souhaitent abattre le Cardinal, véritable gouvernant de la France.
C'est dans ce contexte plus que mouvementé que naît et grandit Sylvie de Valaines, notre héroïne. Orpheline suite à l'assassinat de sa famille par les hommes de main de Richelieu, elle a été sauvée par François, fils cadet du Duc de Vendôme. Son éducation, faite par la Duchesse de Vendôme, femme pieuse et généreuse, lui permet d'accéder au rang de fille d'honneur de la reine Anne D'Autriche. Les ennuis vont alors se succéder même si François, entre deux amours, veille au grain pour celle qu'il voit comme une petite sœur.
Dans ce premier volet, on en apprend beaucoup sur la reine de France : de son attachement à l'Espagne qui la conduit souvent à trahir son pays d'adoption, de ses amours envers d'autres que le roi. On découvre aussi des personnages secondaires mais attachants tels que Jeannette la suivante très maternelle de Sylvie, Perceval de Raguenel son affectueux parrain ou encore le Marquis Jean de Fontsomme son amoureux transi.


 

Conclusion

 

En somme, voici un livre qui ravira les amoureux du temps de Louis XIII et les passionnés de roman historique. De mon côté, je vais entamer le deuxième tome avec beaucoup d'appétit.

LA CHAMBRE DE LA REINE – SECRET D'ETAT  :
Auteur : Juliette Benzoni
Editeur :
Plon
Collection : Hors Collection
Date de parution : 06/05/1997
Prix : 21€

 

 

JULIETTE BENZONI – Biographie
Juliette Benzoni est un écrivain de romans historiques à succès.
Fervente lectrice d'Alexandre Dumas, elle nourrit dès l'enfance une passion pour l'histoire. Elle commence en 1964 sa carrière de romancière avec la série des Catherine, traduite en plus de 20 langues, série qui la lance sur la voie d'un succès jamais démenti jusqu'à ce jour.
Elle a écrit depuis une soixantaine de romans, recueillis notamment dans les séries intitulées "La Florentine" (1988-1989), "Les Treize Vents" (1992), "Le boiteux de Varsovie" (1994-1996) et "Secret d’État" (1997-1998).
Outre la série des Catherine et La Florentine, Le Gerfaut et Marianne ont fait l'objet d'une adaptation télévisuelle. Du Moyen Âge aux années 30, les reconstitutions historiques de Juliette Benzoni s'appuient sur une documentation minutieuse.
Figurant au palmarès des écrivains les plus lus des Français, elle a su conquérir 50 millions de lecteurs dans plus de 20 pays.

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

CITATIONS

 

« La petite fille, la moitié du corps passée par les ouvertures du carrosse, s'efforçait d'apercevoir aussi longtemps que possible la tour de Poitiers son ennemie, une ennemie qu'elle espérait vaincre un jour ou l'autre. Ce fut seulement quand tout eut disparu derrière l'épaulement d'une colline qu'elle se laissa retomber sur les coussins avec un soupir de satisfaction. »

 

 

« - Sa majesté n'est pas jalouse ?

- Si. Cela fait partie du caractère espagnol. On est jaloux par tradition là-bas ! Mais elle estime plus judicieux de surveiller la donzelle de près que de lui laisser la bride sur le cou. »

 


« Point n'est besoin du mariage pour aimer. Point n'est besoin non plus d'être toujours ensemble. Le véritable amour supporte tout : l'éloignement, les séparations, la solitude et même la mort. »

 

« Quand on souffre, on ne raisonne pas vraiment ... Il faut avoir pitié et consoler plutôt que d'accabler ! »

 

Autres critiques de la Saga :
Tome 2 - Le Roi des Halles : ici
Tome 3 - Le Prisonnier Masqué : ici
Bilan de Saga : ici

Publié dans J'ai Lu !, Roman, Histoire

Commenter cet article

Noellia Lawren 02/10/2015 21:32

Très belle critique, merci

La Dévoreuse De Livres 02/10/2015 21:43

Merci ! Et surtout excellent auteur ! ^^ Je vous le conseille ;-)