#13J'ai Lu ! 20 PETITES LECONS D'ASTRONOMIE

Publié le par Mareva Lawren

 

 

 

Résumé


«Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes.» Arthur Charles Clarke
Vous aimez observer le ciel, y chercher les constellations et les planètes ? Laissez-vous guider dans la découverte de la voûte étoilée. Comment le système solaire s'est formé ; comment naissent les étoiles, les trous noirs, l'antimatière, la vie sur Terre, l'infini de l'Univers... : cet ouvrage simple donne les clés pour appréhender les principales lois et théories de l'astronomie. Les idées fondamentales de l'astronomie sont illustrées par des schémas, citations, et enrichies des biographies des plus grands savants.

 

 

Avis
 

Bien que modérément passionnée par l'astronomie, je souhaitais étayer mes connaissances dans ce domaine, notamment après avoir vu le film « Interstellar » en 2014. Cependant, il faut bien commencer par le début lorsqu'on est novice en la matière. En furetant dans la bibliothèque municipale, j'ai alors eu la chance de tomber sur « 20 petites leçons d'astronomie » de Joanne Baker. Si la couverture n'est pas forcément très attrayante, il n'en est pas de même lorsqu'on entame les premières lignes.
Très bien construit, ce livre aborde tous les thèmes de ce vaste domaine scientifique : les différentes théories qui ont amené les plus grandes découvertes, les notions fondamentales ainsi que les définitions essentielles à la compréhension de l'Univers. On y trouve même, à la fin de chaque chapitre, la biographie assez concise mais précise du scientifique important du thème abordé. D'ailleurs, un autre point très appréciable est la courte taille de chaque chapitre, environ six pages, qui permet d'avancer rapidement sans pour autant ne rien louper de ce qui est essentiel. L'auteur arrive même à expliquer des équations ou théories très complexes grâce à des exemples très bien choisis. Elle étaye ses explications de schémas très bien amenés et de petites citations qui rendent la lecture cocasse.
De plus, elle prend la peine de replacer les découvertes, telles que les lois de Kepler ou de Newton, dans un contexte politico-religieux qui permet de mieux appréhender les avancées scientifiques en astronomie. On en apprend donc autant en sciences qu'en histoire.

Enfin, Joanne Baker a su amener la matière en douceur pour faire évoluer le lecteur en harmonie avec ce qu'il lit. Chaque point abordé permet d'assimiler le prochain plus facilement. Tout un art dans un domaine aussi compliqué et riche.

 


Conclusion
 

En somme, « 20 petites leçons d'astronomie » est parfait pour débuter en la matière ou pour réviser ses connaissances. Il peut même agréablement surprendre des lecteurs plus avisés avec des détails croustillants. A lire pour le plaisir d'apprendre.

20 PETITES LECONS D'ASTRONOMIE :
Auteurs : Joanne Baker
Editeur :
J'ai Lu
Collection : Librio mémo
Date de parution : 04/03/2015
Prix : 3€

 

JOANNE BAKER – Biographie

Docteur en physique de l'université de Sydney, Joanne Baker est aussi rédactrice en chef du magazine Science.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

CITATIONS

 

« Le modèle de Copernic mettait en cause la prédominance universelle des êtres humains et cela ne fut pas sans conséquences. L’Église officielle en tenait pour le système géocentrique de Ptolémée. Prudent, Copernic retarda la publication de son ouvrage jusqu'à l'année de sa mort. Ses arguments posthumes furent entendus et tranquillement mis de côté. »

 

« Non seulement les lois de Kepler transformèrent l'astronomie mais elles jetèrent les bases de la loi de la gravitation universelle de Newton. »

 

« On dit que c'est la chute d'une pomme depuis un arbre qui donna à Newton l'idée de gravité. Quoi qu'il en soit, il fallut à Newton un gros effort d'imagination pour mettre au point des lois valides pour les mouvements tant terrestres que célestes. »

 

« Les archéologues aussi utilisent les minuscules variations de la gravité pour repérer des vestiges enfouis. »

 

« Le fonctionnement de notre vue fascinait Newton. Il est allé jusqu'à s'enfoncer un aiguille émoussée entre l’œil et la paroi de l'orbite pour observer la façon dont la pression affectait sa perception des couleurs. »

 

« En scrutant le ciel nocturne, vous avez sous les yeux l'histoire de l'Univers tout entière. Le nombre d'étoiles est fini ce qui a pour conséquence que l'Univers est lui-même fini, de même que son âge. Le paradoxe d'Olbers a ouvert la voie à la cosmologie moderne et au modèle du Big Bang. »

 

Publié dans J'ai Lu !, Sciences

Commenter cet article