#1 Bilan de Saga : AFTER - Anna Todd

Publié le par Mareva Lawren

 

 

AFTER de Anna Todd
 

 

La saga a de quoi attirer les personnes adeptes de roman d'amour. Attention toutefois à ne pas en attendre trop car les allers-retours des personnages dans le « je t'aime moi non plus », présents dès le premier tome, a de quoi en agacer plus d'un. Cela a malheureusement été mon cas. Malgré tout, il y a de bons points pour Anna Todd comme son style d'écriture vraiment agréable à lire. En effet, si le scénario est redondant, ce n'est pas le cas de son vocabulaire. On évite le trop vulgaire de EL James, quoique les deux derniers tomes m'ont fait un peu peur de ce côté-là. De plus, les chapitres courts permettent d'enchaîner la lecture rapidement avec plaisir. L'auteur a aussi su égrainer quelques revirements de situations intéressants qui laissent présager un développement des personnages bien mieux que ce qu'elle nous offre au final. C'est dommage parce qu'à la fin du premier tome, je fondais de réels espoirs dans cette saga. La chute n'en a été que plus terrible.
On peut noter, outre les fautes de français et mots manquants, des incohérences graves qui montrent un manque de maturité de la part d'Anna Todd en tant qu'écrivain. Certains événements majeurs ne sont pas traités avec la profondeur nécessaire, voire sont carrément passés à la trappe. Je pense sincèrement qu'Anna Todd ne s'est pas assez concentrée sur l'évolution des personnages et a choisi de continuer à utiliser le même scénario dans chacun de ses tomes parce que c'était plus facile comme ça. Vu que cela avait déjà plu, elle s'assurait par là même une certaine sécurité.

Je ne mets donc qu'une seule étoile à cette saga puisqu'elle m'a déçue jusqu'à la fin. Malgré tout, je pense qu'Anna Todd a de beaux jours devant elle car son style est plaisant. Il suffit qu'elle laisse tomber les fanfictions et prenne un peu de maturité. Je pense qu'elle a de bonnes chances de me surprendre, agréablement cette fois-ci, avec l'un de ses prochains livres.
 

 



AFTER – 5 TOMES  :
Auteur : Anna Todd
Editeur : Hugo Roman
Collection : New Romance
Prix : 17€/Tome



ANNA TODD – Biographie

Anna Renee Todd née en 1989 et originaire de l'Ohio est l'auteur de cinq romans érotiques After, After We Collided, After We Fell, "After we rise" et After Ever Happy. Anna Todd se marie à dix-huit ans avec un militaire. « J'aspirai à autre chose pour ma propre vie » que de devenir femme au foyer. Elle se met alors à écrire pour surmonter l'ennui des bases militaires. À l'origine, elle imagine une fanfiction avec comme personnage principal le chanteur du groupe One Direction. « Je me considère […] comme une conteuse d'histoires hyperconnectée » dit-elle. Tapée sur smartphone — qu'elle ne lâche jamais — et publiée sur Wattpad, son histoire connaît un grand succès et, repérée par Simon & Schuster, aura droit à une édition papier en quatre livres. En France, la publication est réalisée par la maison d'édition Hugo et Cie. Les droits de l’œuvre, pour une adaptation cinématographique, ont été acheté par Paramount Pictures.

 

 

Autres critiques de la Saga :

Tome 1 : ici
Tome 2 : ici
Tome 3 : ici
Tome 4 : ici

Tome 5 : ici
 

 

Publié dans Bilan de Saga, Roman

Commenter cet article

sun 17/09/2015 15:02

j'en suis au 5 ème et j'adore
cependant il arrive que certains chapitres soient un peu incompréhensibles et je dois relire un peu en arrière pour comprendre qu'on a changé de scène (décor) je vais aussi les relire parce que soit ma mémoire me joue des tours soit il y a plusieurs erreurs:
les yeux de steph qui passent de marrons à verts (j’étais persuadée qu'ils étaient marrons je me trompe peu être) en tous cas les yeux verts étant rares un peu trop de yeux verts dans after. ensuite la couleur de la robe qu'elle met la à la première fête à la fraternité je suis persuadée qu'elle était rouge et dans le tome 2 elle devient marron... un peu trop de blondes aussi ça fait trop répétitif et aussi et la je ne me trompe pas vu que je suis en plein dans ce chapitre la voiture de Vance qui a des vitres teintées il est bien dit que dehors il fait quand même froid et que les vitres sont teintées et fermées lorsque que un ancien ami de hardin le reconnait et l'appelle (comment il le reconnait avec des vitres teintées?) sinon j'adore cette saga

La Dévoreuse De Livres 19/09/2015 22:35

Wow carrément un chef d’œuvre ! De mon côté, je serais un peu plus réservée. Il est vrai que j'aime bien ce type d'histoires aussi mais là, j'ai vraiment été déçue qu'il y ait autant d'erreurs qui relèvent d'une simple relecture. D'ailleurs, je me demande ce qu'a fait l'éditeur parce que c'est son travail de les corriger. Comme tu l'as noté, les erreurs sont nombreuses et l'une d'elle est un peu plus grave pour moi. Elle concerne la tentative de viol de Tessa, organisée par Steph (cette garce !). Je trouve qu'elle a été bien trop vite écartée. Je pense que lorsqu'on subit ce genre d'expérience très désagréable, on a des difficultés à s'en remettre ou en tous cas, on ne l'oublie pas en un seul petit jour. Or si on regarde le temps écoulé entre le moment de la soirée fatidique et le moment où Tessa prend sa voiture pour Seattle avec Hardin qui occupe toutes ses pensées et les attouchements sexuels envolés, il se passe quoi .. deux jours à tout casser. C'est d'autant plus illogique que Hardin, qui d'habitude casse la tête à tout le monde, se contente d'un vulgaire coup de pied dans la tête de Dan. Quand on sait ce qu'il a fait à Zed pour des trucs auxquels Tessa avait consenti, ça n'a aucun sens. Je trouve qu'il y a des incohérences avec le caractère des personnages à cet instant et ça m'a donné l'impression d'être là pour dramatiser encore plus la situation sans que cela ne soit véritablement exploité. C'est dommage parce qu'il y avait de quoi en faire quelque chose de bien. Par exemple, un retournement définitif de situation avec Hardin qui soit s'améliore pour de bon, soit la quitte pour revenir plus tard et que cela fasse de suite un happy end. En plus, Noah écoute à la porte et comprend qu'elle a failli se faire violer mais la seule chose qu'il retient c'est le fameux "j'aimerais effacer ces six derniers mois". Vu le caractère terre à terre de Noah et son amour profond pour Tessa, il aurait plutôt dû lui conseiller d'aller voir la police et il aurait cafté à sa mère. D'ailleurs, cette dernière voit sa fille arriver en pleine nuit dans les bras d'un inconnu et totalement nue sous une couverture, pourtant elle ne cherche pas à tout prix à savoir ce qu'il lui ait arrivé ... alors que c'est une maniaque du contrôle ! Bref, désolée pour ce long post mais je suis contente de pouvoir discuter de mes lectures ^^ et comme tu l'auras compris, je trouve que ce moment précis est un gros raté de la saga. Est-ce que toi aussi tu l'as ressenti comme ça ?

sun 17/09/2015 23:53

en vérifiant mon imagination ne me joue pas des tours et il y a bien des erreurs! et les yeux de steph changent bien de couleur... une nouvelle au tome 5 Tessa s'est enfermée à clef dans la chambre d'amis chez Ken elle dort et fait un cauchemar et Landon vient la réveiller lui secouant l’épaule (alors que la porte était fermée a clef) c'est vraiment dommage que ces erreurs viennent un peu gâcher ce chef d’œuvre parce que toute l"histoire pour moi n'est pas répétitive ça montre bien ce que c'est qu'une relation toxique c'est exactement ça.