#3J'ai Lu ! AFTER WE FELL - Saison 3

Publié le par Mareva Lawren

 

 

Résumé
 

Avant, rien n'aurait pu les séparer... Le caractère ombrageux d'Hardin continue de lui jouer des tours et il échappe de peu à l'expulsion de l'université. Tessa, qui vient de retrouver son père au hasard d'une rue, ne peut ignorer les similitudes de caractères des deux hommes de sa vie. Et ce n'est pas Hardin, toujours aussi ingérable, qui facilitera cette rencontre imprévue. Alors Tessa va devoir affronter la plus douloureuse des questions : Hardin sera-t-il capable de s'ouvrir un jour ? Un week-end chez le père d'Hardin, est l'occasion rêvée pour se recentrer sur leur histoire. Et la rencontre du couple Riley et Lilian leur en apprend bien plus que toutes leurs querelles. Mais le départ pour Seattle approche, c'est le moment de prendre les bonnes décisions. Tessa veut-elle démarrer une nouvelle vie avec Hardin ? Hardin est-il seulement capable de mettre ses démons de côté pour la suivre ? Le besoin passionné d'être ensemble sera-t-il plus fort que tous les obstacles ?
 

 

Avis
 

Ce troisième volet a été à la fois le plus passionnant et le plus décevant. La relation d'Hardin et de Tessa évolue peu à peu dans le bon sens. Le couple apprend à communiquer et on découvre de plus en plus le passé des différents protagonistes, notamment avec l'arrivée du père de Tessa. On avance un peu plus et ça fait du bien. En plus, Theresa ne se laisse plus faire et ne lâche rien par rapport à son départ pour Seattle. Le style d'Anna Todd est toujours aussi agréable même si l'on retrouve encore les défauts des anciens livres. Mais un point très important du scénario a été traité comme un élément mineur et oubliable. Cela est tellement ridicule et incompréhensible que j'ai eu des difficultés à ouvrir le tome 4. La principale raison qui m'a poussé à continuer à lire AFTER est de savoir si l'auteur allait rectifier cette erreur mais non. Si vous n'avez pas encore lu le livre et ne souhaitez pas connaître le détail de cette incohérence n'allait pas plus loin ^^.
 

***SPOILERS***

 

On sait que Tessa a eu des difficultés à renouer avec ses anciens « amis ». Elle a fini par céder et va même manger avec Steph et Molly. Seulement tout le long du livre, on comprend que quelque chose se trame et que Steph n'est finalement peut-être pas si gentille. Vers la fin du livre, Tessa tombe dans le piège tendu par les punks. Dan décide de venger sa sœur d'Hardin en violant Tessa après l'avoir droguée, et pour plus de plaisir il veut la filmer bien entendu. Tessa, toujours aussi naïve finalement, va se faire avoir par … Steph elle-même. Cette dernière, amoureuse secrètement de Hardin et folle de jalousie de se l'être fait ravir, a voulu faire payer notre chère héroïne. Jusque-là, on a un retournement de situation assez bien trouvé de la part d'Anna Todd. Notre gentille protagoniste est, comme il se doit, sauvée, ramenée chez sa mère, tout cela par Zed. Et c'est après cela que le GROS problème intervient. Après avoir été droguée, déshabillée, attouchée sexuellement et filmée par une bande de dégénérés, on pourrait tout de même s'attendre à ce que la fille soit choquée pendant plusieurs jours, voire semaines et à ce qu'elle veuille, au final, déposer une plainte. Ce serait logique, pour moi en tous cas. Or, à peine quelques heures après sa mésaventure, Tessa ne pense qu'à Seattle et Hardin. La tentative de viol passe complètement à la trappe. Et le pire reste que ce raté de la part d'Anna Todd est complet puisque la mère voit sa fille arriver nue et complètement droguée chez elle, ramenée par un inconnu et pourtant, elle ne cherche même pas à savoir ce qui lui est arrivée ! Hardin, qui d'habitude casse la tête à tout le monde pour un oui ou un non, ne fait rien de particulier cette fois-ci et ne pousse même pas la femme de sa vie à en parler à la police. Et le comble de tout revient à Noah qui entend la conversation entre Hardin et Tessa à propos de la tentative de viol, a la possibilité de comprendre ce qui s'est passé mais préfère ignorer ce fait grave pour ne poser qu'une question : « Je t'ai entendu dire que tu voudrais effacer les six derniers mois … mais si tu le pouvais, le ferais-tu, vraiment ? ». Non mais là, on nage en plein délire. Je sais que c'est une fiction mais tout de même …


Conclusion


Au final, les trois-quarts du livre ont été très bien, comme les premiers tomes, mais la fin incompréhensible humainement parlant m'a complètement déçue. Cela m'a laissé une mauvaise impression tenace. Toutefois, comme c'est déjà le troisième livre, j'ai quand même envie de savoir la suite, en espérant qu'elle soit meilleure.

 

 

AFTER WE FELL – SAISON 3 :
Auteur : Anna Todd
Editeur : Hugo Roman
Collection : New Romance
Date de parution : 12/03/2015
Prix : 17€



ANNA TODD – Biographie

Anna Renee Todd née en 1989 et originaire de l'Ohio est l'auteur de cinq romans érotiques After, After We Collided, After We Fell, "After we rise" et After Ever Happy. Anna Todd se marie à dix-huit ans avec un militaire. « J'aspirai à autre chose pour ma propre vie » que de devenir femme au foyer. Elle se met alors à écrire pour surmonter l'ennui des bases militaires. À l'origine, elle imagine une fanfiction avec comme personnage principal le chanteur du groupe One Direction. « Je me considère […] comme une conteuse d'histoires hyperconnectée » dit-elle. Tapée sur smartphone — qu'elle ne lâche jamais — et publiée sur Wattpad, son histoire connaît un grand succès et, repérée par Simon & Schuster, aura droit à une édition papier en quatre livres. En France, la publication est réalisée par la maison d'édition Hugo et Cie. Les droits de l’œuvre, pour une adaptation cinématographique, ont été acheté par Paramount Pictures.

 

------------------------------------------------

 

CITATIONS

 

"Il y a une grande différence entre ne pas pouvoir se passer d'une personne et aimer cette personne ."

 

"Je commence à paniquer, et je laisse la douleur s’emparer de moi. Mes doigts passent dans mes cheveux, et mes genoux heurtent le sol en béton. Je ne sais tout simplement pas quoi faire de moi. Je suis officiellement le plus gros abruti que le monde ait porté, et je ne peux rien y faire. Ça paraît tellement simple, dit comme ça : pars avec elle à Seattle et vivez heureux jusqu’à la fin des temps. Mais ce n’est pas si simple. Tout sera différent là-bas, elle sera accaparée par son stage et ses nouveaux cours, elle se fera des nouveaux amis et de nouvelles expériences - de meilleurs expériences – et elle m’oubliera complètement. Elle n’aura plus besoin de moi. J’essuie les larmes qui me montent aux yeux."

 

Autres critiques de la Saga :

Tome 1 : ici
Tome 2 : ici
Tome 4 : ici
Tome 5 : ici

Bilan de Saga : ici
 

 

Publié dans J'ai Lu !, Roman

Commenter cet article